Bulletin de L’OIV

Le programme  Bulletins de l’OIV est lauréat de l’appel à projets Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN5) en 2014. Il a bénéficié du soutien financier de BSN5, de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) , du Consortium Archives des mondes contemporains, Inventaires et Documents numériques (ArcMC)  et du Crédit Agricole Champagne Bourgogne.

Le programme consiste en la numérisation, l’indexation et en la mise en ligne de la collection complète des Bulletins de l’OIV (Office International de la Vigne et du Vin) de 1928 à 1999.

En tant qu’organisme technique, juridique et scientifique international, l’OIV travaille à l’harmonisation et à l’élaboration des pratiques et normes mondiales, à l’amélioration des conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles. Il s’agit ainsi de proposer un outil interdisciplinaire de recherche destiné à la communauté scientifique, au grand public et aux professionnels de la vigne et du vin. 

Ce programme s’inscrit dans un processus de recherches pluridisciplinaires initié depuis quinze ans autour de la vigne et du vin.

Ces études sur les territoires, les normes, les discours et les acteurs de la vigne et du vin fédèrent les chercheurs en SHS de la MSH de Dijon et plus largement ceux du Grand Campus de l’Université de Bourgogne.

Cet outil rend possibles plusieurs types de recherches complémentaires en matière d’histoire des sciences et techniques de la vigne et du vin. Les nombreux rapports, compte rendu de recherche et extraits de congrès qui enrichissent la revue offrent un cadre inédit d’étude des réalités historiques et des évolutions des pratiques vitivinicoles au XXe siècle. Ils permettent d’appréhender la place des savoirs scientifiques dans la production des décisions internationales en matière de viticulture, de vinification et de droit. Le bulletin se fait aussi l’écho des législations nationales ou des accords bilatéraux et multilatéraux internationaux.

Représentant par ailleurs un ensemble de données inédites propices à la fouille de texte (text mining), cette collection est actuellement au cœur d’un projet de recherche en linguistique outillée visant, à partir d’une approche textométrique et statistique, à faire apparaître des matrices discursives saillantes dans les grands domaines disciplinaires couverts par le Bulletin. Il s’agira ensuite de les mettre en résonnance (linked data) avec d’autres ressources disponibles sur PANDOR dans le même champ thématique (vigne et vin).