Paprik@2F

Paprik@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) est un ensemble d’archives politiques dont l’objectif est une meilleure compréhension du Parti communiste en France (PCF) - mais aussi à l’international - entre 1917 et 1947.

Partant d’une expérience reconnue depuis l’ouverture des archives de Moscou, mais aussi de celles du PCF, qui ont mis en œuvre plusieurs programmes d’inventaires, d’indexation et de numérisation.

Tant aux Archives nationales, qu’aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis et qu’à l’Université de Bourgogne, ce projet renforce une coopération féconde à l’échelle nationale.

L’atout principal de ce rassemblement de ressources est de rendre accessibles des documents jusqu’alors dispersés en offrant une seule porte d’entrée vers des informations conservées dans des lieux différents.

Paprik@2F assure également à la communauté scientifique la pérennité de l’accès aux données.

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2013 à 2016, Paprik@2F s’est donné trois missions :

• identifier et fournir un inventaire en français des fonds et des documents de l’Internationale Communiste (IC), en particulier du fonds 517/1 sur le PCF.
  • combiner l’inventaire de ces fonds « français » de l’IC à l’inventaire des fonds de surveillance et de répression du PCF, et de la section spéciale de la cour d'appel de Paris (série Z/4) conservés aux Archives nationales, grâce à un partenariat étroit et fructueux avec cette institution ;
  • mener un travail de vulgarisation à destination du public, enseignant ou simplement curieux grâce aux techniques de diffusion offertes par le portail Hypotheses.org du CNRS et aux réseaux sociaux. Un blog a été ouvert en septembre 2013 sur lequel ont été publiés plus de 150 articles. Grâce aux efforts de l’équipe de l’ANR Paprik@2F, un vaste ensemble d’archives du communisme est accessible à la communauté scientifique, en français et au format numérique.