PANDOR ?

PANDOR Portail Archives Numériques et Données de la Recherche est un outil de diffusion et de valorisation de corpus numériques créés par la MSH dans le cadre de programmes de recherche en sciences humaines et sociales.

Ce portail propose un accès aux notices des documents ainsi qu’à leur texte intégral lorsque les droits de propriété intellectuelle permettent une mise en ligne sur internet.

Dans le cas contraire, les documents nativement numériques ou numérisés sont accessibles en salle de lecture à la MSH.

Liste des fonds consultables en ligne

Petit PANDOR ?

Petit PANDOR est une réplication de PANDOR mise en place pour accéder aux documents dont les droits de propriété intellectuelle ne permettent qu’une consultation soumise à autorisation, dans le cadre d’un travail de recherche scientifique.

La consultation des instruments de recherche, des catalogues et des documents numériques associés se fait en salle de lecture du Service de Documentation et Archives Scientifiques de la MSH.

Liste des fonds présents en salle de lecture

Echanges de données

Grâce au protocole OAI-PMH, PANDOR est interopérable avec d’autres grands catalogues et portails nationaux et internationaux. Ainsi, le catalogue Europeanna et le Social History Portal sont d’ores et déjà alimentés par plusieurs corpus produits à Dijon et la Plateforme ADN a pour projet de rendre visibles ses données ISIDORE sur la plateforme de recherche ISIDORE (CNRS TGIR Huma-Num).

Une partie des contenus de Pandor sera signalée en 2015 sur Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur mis en œuvre par l’agence nationale bibliographique de l’enseignement supérieur).

A l’inverse, PANDOR moissonne ISIDORE et rend visibles le catalogue de données géographiques en SHS CARGOS.

PANDOR et la recherche en SHS

PANDOR est l’organe de mise en œuvre du Centre de Ressources Numériques Thématique de la MSH Dijon (CRNT) de la MSH Dijon.

Le CRNT vise à structurer, soutenir et encourager les projets de recherche, le plus souvent interdisciplinaires, mettant en œuvre l’exploitation de vastes ressources numériques. En synergie avec la plateforme ADN, il accompagne les chercheurs en SHS du Grand Campus dans le montage et la réalisation de leur programmes de travail. Ses compétences vont de la création de corpus (numérisation de documents anciens, collecte de données numériques natives, indexation, balisage) à leur exploitation scientifique et leur diffusion à des publics variés selon les projets. Il traite tout type de données sans exclusive (texte, image fixe, image mobile, son, audiovisuel, multimédia) et est intégré à plusieurs structures nationales et européennes.