Affiner la recherche

Recherche de plusieurs termes

Remarque générale

L’opérateur implicite est le « ET ». Par exemple : Je souhaite faire une recherche sur la Première Guerre mondiale, en utilisant « Guerre mondiale » dans le moteur de recherche, cela renverra à la fois aux résultats comportant le terme « guerre » et aux résultats comportant le terme « mondiale ».

Recherche d’expression exacte

Requête qui permet de rechercher une expression, et non mot par mot. La recherche porte donc sur une phrase exacte.

Caractères pour la représenter : « »

Exemple : «la Première Guerre mondiale»

Les opérateurs booléens

ET = Opérateur d’intersection : permet de rechercher deux ou plusieurs termes ensemble.

Dans cet exemple, la recherche renverra aux résultats portant à la fois sur Jaurès et la Guerre

OU = Opérateur d’union : permet de rechercher les documents qui contiennent l'un des termes ou les deux termes. Lorsque l’on utilise « OU » on emploie automatique sans s’en rendre compte « ET ».

Dans cet exemple, la recherche renverra aux résultats portant à la fois sur le militarisme et la guerre mais également aux résultats portant uniquement sur le militarisme ainsi que des résultats portant uniquement sur la guerre.

SAUF = Opérateur d’exclusion : permet d'exclure l'un des termes des documents recherchés.

Dans cet exemple, la recherche renverra aux résultats portant sur l’industrie, à l’exclusion de ceux portant à la fois sur la guerre et l’industrie.

Recherche de plusieurs termes en utilisant les parenthèses

Les parenthèses permettent de saisir des requêtes dans lesquelles plusieurs opérateurs booléens rentrent en jeu. Elles permettent au logiciel de comprendre la structure de la question et d'assembler les termes logiquement.

Exemple : Transport ET (routier OU marchandises)