Salle de lecture

Certains fonds d'archives et/ou fonds documentaires ne sont pas publiés sur le portail.

Le Centre Marcel Maget est un centre d’archivage de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon dont la vocation est la sauvegarde des archives scientifiques spécialisées sur les mondes ruraux (archives d’enquêtes et de chercheurs) et leur mise à disposition de la communauté académique. Il répond à un besoin croissant d’archivage dans les sciences sociales et veille particulièrement à la bonne articulation de son activité avec les initiatives analogues conduites en France, à la fois concernant son domaine de compétence et dans les normes techniques, juridiques et éthiques de l’archivage des données personnelles contemporaines.

Les fonds du Centre Marcel Maget consultables sur place

  • Fonds André Varagnac (folkloriste et conservateur des musées nationaux) 1836-1995

    Ce fonds regroupe les archives privées d’André Varagnac (1894-1983), folkloriste, enseignant, chercheur et conservateur de musée.
    Il est composé de ses papiers personnels, des documents produits lors de ses activités d’enseignant et de conservateur de musée, de ses travaux scientifiques, de la documentation qu’il a collecté et de sa bibliothèque personnelle.

  • Fonds Gaston Roupnel 1840-1971

    Le fonds regroupe des papiers personnels ainsi que des documents concernant les activités d'enseignement et de recherche de Gaston Roupnel, historien français, ruraliste et moderniste.

  • Archives Minot (enquête rurale Jolas, Pingaud, Verdier, Zonabend) 1966-1970

    Le fonds « Minot » ou « archives de Minot » rassemblent des documents de travail établis par les chercheuses Tina Jolas, Marie-Claude Pingaud, Yvonne Verdier et Françoise Zonabend lors de leur enquête ethnographique à Minot dans la Châtillonnais (Côte d’Or) au cours des années 1960. Généalogies, cahiers et carnets de notes, fiches thématiques et entretiens constituent principalement ce fonds d’archives scientifiques. La richesse de ce dernier réside tant dans le nombre remarquable de personnes interviewées que dans la variété des sujets et thèmes abordés.

  • Fonds de la Recherche coopérative sur programme du Châtillonnais n°58 (RCP 58) 1956-1972

    Le fonds de la Recherche coopérative sur programme du Châtillonnais n°58 (RCP 58) regroupe les documents relatifs à l’enquête ethnographique menée sous la responsabilité scientifique de Georges-Henri Rivière, Jean Cuisenier, Isac Chiva et François Furet entre 1966 et 1970. Ces archives inédites constituent à la fois un outil et une source de témoignage concernant les modalités des enquêtes de terrains mais aussi un vivier d’informations ethnographiques sur le Châtillonnais via des documents administratifs, études et rapports scientifiques, correspondances, documents topographiques, carnets de notes, questionnaires, compte-rendu scientifiques ou encore carnets de route.
    Ces archives impliquant le Musée national des arts et traditions populaires, le Laboratoire d'anthropologie sociale, Centre de recherches historiques et le département économie et sociologie rurales de l’INRA ont été déposées aux archives du MNATP. La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a réalisé la numérisation.

  • Revue Économie et politique (collection lacunaire)

    Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique est une revue trimestrielle française d'histoire.
    Le premier numéro des Cahiers de l'Institut Maurice Thorez parait en avril 1966. Il s'agit alors d'une revue d'inspiration marxiste, qui se consacre principalement à l'histoire du Parti communiste et du mouvement ouvrier.
    La revue devient en novembre 1972 Cahiers d'histoire de l'Institut Maurice Thorez, puis Cahiers d'Histoire de l'Institut de recherches marxistes au premier trimestre de l’année 1980, nom qu'elle portera jusqu'en 1995 où elle élargit son champ d'investigation, prenant alors le nom de Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, qu'elle porte aujourd'hui.
    D’abord revue papier, elle est depuis 2011 éditée au format électronique et disponible sur le portail Revues.org à l’adresse : http://chrhc.revues.org/
    Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s'accompagne d'une démarche réflexive sur les formes de production et les usages du savoir historique dans ces processus de domination.
    La présente collection est lacunaire. Il manque 18 numéros.
    Numéros manquants
    1966, n°1 ; 1967, n°7-8 ; 1968, n°9 ; 1970, n°18-19 ; 1971, n°23-24 ; 1977, n°22-23 ; 1978, n°24

  • Revue L'École et la Nation (collection lacunaire)

    Société Française
    Le premier numéro de la revue Société Française paraît en 1981 pour amorcer et encourager un effort spécifique de recherche sur la société française en lien avec le mouvement ouvrier et la référence au marxisme.
    De 1981 à 1994, elle est éditée par l'Institut de Recherches Marxistes, d'abord sous le nom de Société française, Cahiers de l'institut de recherches marxistes, jusqu'en 1989 puis, sous celui de Société Française entre 1990 et 1994. A partir 1994, elle prend le nom de Société française, Raisons d'agir, passion de comprendre et est éditée par le Centre de Recherches et d'Etudes sur la Société Française (CRESF).
    La revue Société Française se veut l'instrument de réflexion et d'échanges de tous ceux qui, intéressés par sa transformation, cherchent à mieux connaître la société française. Elle ne s'adresse pas seulement aux chercheurs professionnels mais aussi aux militants syndicaux et politiques, aux enseignants et aux étudiants ... Ils y trouveront non seulement des résultats mis en forme, mais aussi des bibliographies critiques, des comptes rendus, des informations précises sur les sources disponibles, sur les recherches en cours, les méthodes de travail.
    La collection est lacunaire, il manque 5 numéros.
    Numéros manquants
    1983, n°9 ; 1995, n° 52 ; 1997, n°59 ; 1999, n°62-63


Certains fonds d'archives et/ou fonds documentaires ne sont pas publiés sur le portail.

Les documents sont consultables sur place, après demande auprès du Service Documentation et Archives Scientifiques de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.

Contact : pandor@u-bourgogne.fr

  • Fonds André Varagnac (conservateur des musées nationaux et folkloriste)
  • Fonds Gaston Roupnel
  • Archives Minot (enquête rurale Jolas, Pingaud, Verdier, Zonabend)
  • RCP n°58 Châtillonnais (1956-1972)
  • Revue Économie et politique (collection lacunaire)
  • Revue L'École et la Nation (collection lacunaire)