CONVEX

Labellisée en 2017 par Collex-Persée pour sa collection « Vigne et Vin », la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon souhaite poursuivre et développer - notamment à l’aide de corpus anciens et inédits sous format numérique - la politique documentaire 3.0 amorcée depuis quelques années.

Le caractère diversifié et rare des nouveaux corpus traités permet d’envisager des approches holistiques et multiscalaires d’un grand intérêt scientifique et une contribution à une meilleure connaissance de l’histoire des sciences et techniques vitivinicoles par la diffusion des contenus publiés dans le Bulletin International de la répression des fraudes.

Ce projet permet également de mieux appréhender la construction et l’ancrage des normes de production et de commercialisation des vins, au niveau national comme international.

Le contenu de cette revue est donc pluriel et intéresse de nombreuses disciplines. Ainsi, elle reprend, recense et commente une part très importante de la législation et des jurisprudences sur la protection des denrées alimentaires avec pour une part importante le vin et les boissons alcoolisées en France et dans le monde.

D’importants passages sont dédiés à des éléments touchant à la lutte internationale contre les fraudes, à leurs recherches et aux analyses techniques et scientifiques qu’elles requièrent. Des expériences et recherches sont enfin retranscrites.

Ce fonds vient compléter les sources à caractère réglementaire, technique et scientifique présents dans la documentation numérisée de l’INAO et de l’OIV, offrant ainsi un nouvel angle de vue aux recherches liées à ces thématiques.